Non classé

Avocats : effectifs féminisés et en forte hausse (41% en 10 ans)

Les Echos – Deux articles écrits par Muriel JASOR

1) Voici le « Chapeau » de son article du 15/12/2011 Avocats : des effectifs féminisés et en forte hausse réservé aux abonnés
 Près des deux-tiers des 53.744 avocats exercent à titre individuel. Plus de la moitié sont des femmes et 41% sont inscrits au barreau de Paris, d’après les dernières données ministérielles.

2) Voici le texte de son autre article du 20/12/2011 Le nombre d’avocats a crû de 41 % en dix ans

Le ministère de la Justice et des Libertés a livré ses statistiques nationales relatives à la profession d’avocat. Il recense, au 1 er janvier 2011, un nombre d’avocats en hausse de 41 % depuis dix ans, soit 53.744 professionnels contre 38.140 dix ans auparavant. A lui seul, le barreau de Paris concentre 41 % de l’effectif total (22.133 avocats). Il s’agit d’une profession fortement féminisée, puisque les femmes – majoritaires depuis 2009 -représentent 51,9 % de cette population alors qu’elles n’étaient que 46 % dix ans auparavant. Autre observation : les avocats en exercice ont en moyenne 43,1 ans. Ils sont plus jeunes que la plupart des autres officiers publics et ministériels. Les notaires ont en effet un âge moyen de 48,6 ans et les huissiers de justice de 47,8 ans. Quant à l’âge moyen des avoués, commissaires-priseurs judiciaires et greffiers des tribunaux de commerce, il se situe autour de 52-53 ans et celui des avocats aux conseils autour de 54 ans.
Près des deux tiers des avocats exercent soit à titre individuel (36,9 %), soit en qualité de collaborateur (28,8 %). Les associés représentent 28,4 % et les salariés, 5,8 %. A Paris, le mode d’exercice diffère puisque la majorité des avocats y exerce en qualité de collaborateur (40,9 %), alors que devant d’autres barreaux cette proportion n’atteint que 20,3 % en moyenne. Tous exercent leurs responsabilités au sein de groupements d’exercice, qu’il s’agisse de sociétés d’exercice libéral à responsabilité limitée (Selarl, y compris Seleurl limitée à une personne, à 45,2 %) dont le nombre (2.828) a plus que triplé en dix ans, de sociétés civiles professionnelles (34,8 %, soit quelque 2.200 entités) ou encore d’associations (12,8 %)
Les avocats se spécialisent massivement dans les secteurs du droit social et des affaires, mais leurs spécialités sont beaucoup plus nombreuses. Le ministère en a d’ailleurs dénombré…11.216 mentions de spécialisation au 1 er janvier de cette année (contre 13.235 en 2001). Onze barreaux regroupent à eux seuls la moitié des spécialités et le barreau de Paris arrive en tête avec 20 % de l’ensemble.

Le niveau éducatif monte

Mondialisation oblige, le niveau éducatif monte et l’ouverture à l’international est devenue un pré-requis au sein des cabinets d’affaires. Résultat : alors qu’ils n’étaient que 761 avocats inscrits à un barreau étranger, on en dénombre au 1 er janvier 2011 2.368, tout à la fois inscrits à un barreau français (le barreau de Paris à 95 %) et à un barreau étranger (souvent américain ou britannique). En revanche, le nombre d’avocats étrangers atteint 1.709. Parmi eux, 52,2 % sont issus de l’Union européenne  ; les autres sont principalement originaires d’Afrique (27,2 %) et d’Amérique du Nord (10 %).
Enfin, selon une toute récente enquête TNS-Sofres, la crise économique toucherait actuellement un tiers des avocats et tout particulièrement les avocats individuels. Parmi ces derniers, il est à souligner que 56 % considèrent les experts-comptables comme leur principaux concurrents, avant même leurs confrères (51%).
M. J.

Au sujet de Pierre GERARDIN

Médiateur certifié CCI Bordeaux. Indépendant, neutre et impartial (formation CMAP). Mes clients entrepreneurs en Aquitaine ont un Litige Commercial (client/fournisseur biens ou services, franchiseur/franchisé, propriétaire de marque/titulaire de licence, conflit d’associés) et ne veulent pas -ou ne veulent plus- faire un Procès. Je les aide à construire, en pleine confidentialité, rapidement, à un coût maîtrisé, un Accord Amiable exécutoire qui respecte les besoins et les intérêts de chacun tout en préservant les relations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *