Video. La médiation, solution aux conflits (voisinage, succession, travail, etc). par France 3 Hauts-de-France

Processus légal, la médiation est une démarche libre, discrète, pour régler ensemble un litige parce qu’on le veut. On cherche à trouver une solution qui convienne à toutes les parties, avec l’aide d’un tiers neutre, indépendant et impartial (le médiateur). Un notaire apporte ici son témoignage.

Sourced through Scoop.it from: france3-regions.francetvinfo.fr

Une excellente vidéo claire et sans jargon inutile. Il est question ici de médiation « judiciaire » (proposée par le juge saisi de l’affaire). NB Les parties A et B peuvent aussi contacter directement un médiateur indépendant. Quand c’est A seul, alors le médiateur contacte B pour avoir son accord de participer à une médiation « conventionnelle ». La technique de médiation reste la même.

Video 5mn. Diagnostic sans langue de bois et suggestions simples pour la tréso des TPE-PME

Questions à M. Gilles Baronnie, administrateur judiciaire, auditionné par la Section de l’économie et des finances du CESE dans le cadre de la saisine

Sourced through Scoop.it from: www.youtube.com

Témoignage d’un homme de terrain. Délais de paiement excessifs par les Administrations et suggestions d’amélioration simples pour éviter les « usines à gaz »…

Que faut-il pour satisfaire un pro de l’IT ? Un salaire satisfaisant, entre autres

Une étude auprès de salariés de l’IT conduite par ChooseYourBoss rappelle combien reste névralgique le salaire dans la satisfaction vis-à-vi

Sourced through Scoop.it from: www.zdnet.fr

L’article souligne plusieurs points clés de l’étude. Management et reconnaissance plombe l’ambiance. Il fait meilleur vivre en TPE et en province. Une mobilité forte : « 74% des profils IT sont attentifs aux opportunités et/ou en recherche active – Vs. 55% pour l’ensemble des cadres »

Comment gérer efficacement (et rapidement) les négociations annuelles obligatoires ?

Les entreprises, comptant au moins un délégué syndical, ont l’obligation d’organiser chaque année une négociation annuelle sur des thèmes spécifiques. Afin de respecter le processus de négociation, voici comment organiser efficacement les négociations annuelles obligatoires (NAO).

Sourced through Scoop.it from: www.chefdentreprise.com

« Négociation obligatoire »…Quelle curieuse association de mots ! Pour moi un rdv peut être obligatoire, mais une négociation …??! Cela dit, la procédure légale étant obligatoire, autant savoir de quoi il s’agit.

Entreprises familiales : gouvernance et place de la relève

Quelle est la raison de la pérennité des entreprises familiales? Le cabinet Deloitte, en association avec le FBN, l’IFA et Intuitae, dresse un état des lieux en matière de gouvernance et revient sur la perception des jeunes générations sur les entreprises.

Sourced through Scoop.it from: www.daf-mag.fr

Ce n’est pas si souvent que l’on peut lire des posts positifs sur les entreprises familiales !! Cet article de 2015 de Daf-mag.fr sur la place de la relève dans les entreprises familiales par Deloitte est à rapprocher de celui de Chefdentreprise.com sur une étude KPMG de 2016 (à lire également ici sur médiateurdes entreprises.fr).

Les 5 secrets qui expliquent la réussite économique des entreprises familiales

En interrogeant des propriétaires d’entreprises familiales, le cabinet d’audit KPMG a dégagé, dans une étude datée de novembre 2016, ce qui fait la force de ce type de sociétés. Une vision à long terme, une bonne gouvernance ou encore un recrutement ouvert comptent parmi leurs atouts.

Sourced through Scoop.it from: www.chefdentreprise.com

Ce n’est pas si souvent que l’on peut lire un post positif sur les entreprises familiales !! Cet article de Chefdentreprise.com sur une étude KPMG de 2016 est à rapprocher de celui en 2015 de Daf-mag.fr sur la relève dans les entreprises familiales par Deloitte (à lire également ici sur médiateurdes entreprises.fr).

La Poste intègre l’offre Office 365 à sa plateforme dédiée aux TPE

Docapost, la branche numérique du groupe La Poste a noué un partenariat stratégique avec Microsoft. Le souhait notamment porté par Muriel Barnéoud, sa présidente : participer à la croissance digitale des TPE et PME via une offre de services croisés étoffée.

Sourced through Scoop.it from: www.chefdentreprise.com

Ce post sur le rapprochement stratégique Microsoft/La Poste pour les TPE est à rapprocher d’une étude qui indique 1) que l’écran des patrons de TPE est…surtout l’ordi à 87% et 2) que le moyen de paiement de leurs clients est …surtout le chèque à 89%  !!

Les délais de paiement en France en 2016

Dans un contexte d’incertitude économique, les retards de paiement représentent un risque important pour les entreprises. Cette infographie fait le point sur les retards moyens constatés, par secteur d’activité, en France sur l’année 2016. Source : Les délais de paiement en France en 2016 « En France : Industrie, Transport et Energie sont les 3 derniers de la […]

Licenciement économique : plus de souplesse pour les TPE et PME

Depuis le 1er décembre 2016, les entreprises peuvent désormais procéder à des licenciements économiques si la baisse de l’activité le justifie ou en cas de réorganisation nécessaire. Ce dispositif est l’une des grandes mesures de la loi Travail.

Sourced through Scoop.it from: www.chefdentreprise.com

Cette mesure, applicable depuis le 1er Décembre 2016, avait en son temps fait couler beaucoup d’encre et de salive lors de la préparation du texte !…

Quels résultats immédiats auront ces mesures phares de la Loi Travail sur les licenciements économiques dans les TPE PME après les prochains 3, 6 ou 9 mois ? L’avenir le dira. Les débats dogmatiques céderont alors la place aux faits…

Délais de paiement: la loi a changé

Plafonnement du délai de paiement, sanctions financières, publication des manquements aux paiements entre entreprises. La loi LME, puis la loi Macron et la loi Sapin 2 ont fait évolué le dispositif. Où en sommes-nous?

Sourced through Scoop.it from: lentreprise.lexpress.fr

Des initiatives réglementaires et des médiateurs publics qu’il ne faut surtout pas confondre avec les « médiateurs indépendants ». Faire appliquer la loi et sanctionner ou favoriser l’innovation et le crédit, sont certes des missions nécessaires et utiles.

Mais elles sont très différentes de celles remplies par les médiateurs classiques qui étant « indépendants, neutres et impartiaux » oeuvrent au rétablissement de relations détériorées en cas de désaccord, conflit ou litige et facilitent la recherche de solutions amiables.