Video. La médiation, solution aux conflits (voisinage, succession, travail, etc). par France 3 Hauts-de-France

Processus légal, la médiation est une démarche libre, discrète, pour régler ensemble un litige parce qu’on le veut. On cherche à trouver une solution qui convienne à toutes les parties, avec l’aide d’un tiers neutre, indépendant et impartial (le médiateur). Un notaire apporte ici son témoignage.

Sourced through Scoop.it from: france3-regions.francetvinfo.fr

Une excellente vidéo claire et sans jargon inutile. Il est question ici de médiation « judiciaire » (proposée par le juge saisi de l’affaire). NB Les parties A et B peuvent aussi contacter directement un médiateur indépendant. Quand c’est A seul, alors le médiateur contacte B pour avoir son accord de participer à une médiation « conventionnelle ». La technique de médiation reste la même.

TPE-PME. La médiation conventionnelle, pour résoudre vos litiges à l’amiable

Un litige avec un fournisseur ? Un conflit avec un collaborateur ou un associé ? Selon la situation, la case procès peut être évitée en passant par une phase de médiation, c’est-à-dire un processus où les parties, aidées d’un médiateur, acceptent de rechercher une solution ensemble. Présentation.

Sourced through Scoop.it from: www.chefdentreprise.com

Cet article sur la médiation conventionnelle (donc librement choisie et volontaire et non suggérée par un juge), même si il date de plusieurs mois, est toujours aussi pertinent car il est clair, documenté et concret. Il en rappelle d’abord, la définition puis les caractéristiques et les avantages et enfin les coûts et les délais.

3 conseils pour couler votre boîte à coup sûr

Sylvain Tillon, co-dirigeant de Sydo, et Thomas Pons, fondateur et gérant de Prezmaker, ont tous deux connus l’échec entrepreneurial avant de rebondir. Ils viennent d’écrire ‘100 conseils pratiques pour couler sa boîte’, un livre pour aider les entrepreneurs à développer leur société.

Sourced through Scoop.it from: www.chefdentreprise.com

A propos du conseil n°1″Vous avez peur de vous lancer seul ? Associez-vous !  » Réfléchir au départ entre associés avec l’aide d’un tiers « indépendant, neutre et impartial » réduit la probabilité de conflits futurs. Un médiateur peut donc aussi aider à « prévenir » (et pas seulement à « guérir ») !!

Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com – « 3 conseils pour couler votre boîte à coup sûr »

Newsletter Pierre Gerardin Mediateur 2016-12 #7

Cette semaine 4 articles.  Vidéo. La Médiation de Conflits – Rencontre avec Geneviève Lefèbvre et Marthe Marandola; Liste médiateurs de la consommation ; Plateforme de la Médiation Française. Une position commune sur le « Conseil national de la Médiation » ; La Lettre de l’ANM N°3.

Newsletter Pierre Gerardin Mediateur 2016-12 #6

Cette semaine, j’ai retenu pour vous 6 articles. Je remercie les auteurs et les sites d’où ils sont extraits (expertsdelentreprise.com ; blog.gemme.eu ; lecho.be) Pour que les conflits au travail ne soient plus un problème ! La médiation au chevet des entreprises. Médiation et entreprise, terreau de performance. La médiation conso : obligatoire à compter du 1er Janvier […]

Comment prévenir les conflits dans l’entreprise ? – Entreprendre.fr

Les conflits dans l’entreprise sont chose courante. Ils sont de nature individuelle ou collective. Traduisent-ils une situation de discorde entre les responsables ou bien un climat social dégradé avec le personnel ? Comment les prévenir et éventuellement les gérer ? Echanges entre Entreprendre.fr et Georges Richerme, associé chez Arclès. PS Je vais prochainement proposer mes webinaires pour partager […]