Video 5mn. Diagnostic sans langue de bois et suggestions simples pour la tréso des TPE-PME

Questions à M. Gilles Baronnie, administrateur judiciaire, auditionné par la Section de l’économie et des finances du CESE dans le cadre de la saisine

Sourced through Scoop.it from: www.youtube.com

Témoignage d’un homme de terrain. Délais de paiement excessifs par les Administrations et suggestions d’amélioration simples pour éviter les « usines à gaz »…

Les délais de paiement en France en 2016

Dans un contexte d’incertitude économique, les retards de paiement représentent un risque important pour les entreprises. Cette infographie fait le point sur les retards moyens constatés, par secteur d’activité, en France sur l’année 2016. Source : Les délais de paiement en France en 2016 « En France : Industrie, Transport et Energie sont les 3 derniers de la […]

Délais de paiement: la loi a changé

Plafonnement du délai de paiement, sanctions financières, publication des manquements aux paiements entre entreprises. La loi LME, puis la loi Macron et la loi Sapin 2 ont fait évolué le dispositif. Où en sommes-nous?

Sourced through Scoop.it from: lentreprise.lexpress.fr

Des initiatives réglementaires et des médiateurs publics qu’il ne faut surtout pas confondre avec les « médiateurs indépendants ». Faire appliquer la loi et sanctionner ou favoriser l’innovation et le crédit, sont certes des missions nécessaires et utiles.

Mais elles sont très différentes de celles remplies par les médiateurs classiques qui étant « indépendants, neutres et impartiaux » oeuvrent au rétablissement de relations détériorées en cas de désaccord, conflit ou litige et facilitent la recherche de solutions amiables.

TPE-PME. La médiation conventionnelle, pour résoudre vos litiges à l’amiable

Un litige avec un fournisseur ? Un conflit avec un collaborateur ou un associé ? Selon la situation, la case procès peut être évitée en passant par une phase de médiation, c’est-à-dire un processus où les parties, aidées d’un médiateur, acceptent de rechercher une solution ensemble. Présentation.

Sourced through Scoop.it from: www.chefdentreprise.com

Cet article sur la médiation conventionnelle (donc librement choisie et volontaire et non suggérée par un juge), même si il date de plusieurs mois, est toujours aussi pertinent car il est clair, documenté et concret. Il en rappelle d’abord, la définition puis les caractéristiques et les avantages et enfin les coûts et les délais.

3 conseils pour couler votre boîte à coup sûr

Sylvain Tillon, co-dirigeant de Sydo, et Thomas Pons, fondateur et gérant de Prezmaker, ont tous deux connus l’échec entrepreneurial avant de rebondir. Ils viennent d’écrire ‘100 conseils pratiques pour couler sa boîte’, un livre pour aider les entrepreneurs à développer leur société.

Sourced through Scoop.it from: www.chefdentreprise.com

A propos du conseil n°1″Vous avez peur de vous lancer seul ? Associez-vous !  » Réfléchir au départ entre associés avec l’aide d’un tiers « indépendant, neutre et impartial » réduit la probabilité de conflits futurs. Un médiateur peut donc aussi aider à « prévenir » (et pas seulement à « guérir ») !!

Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com – « 3 conseils pour couler votre boîte à coup sûr »

Newsletter Pierre Gerardin Mediateur 2016-11 #5

Cette semaine, j’ai retenu pour vous 6 articles. Je remercie les auteurs et les sites d’où ils sont extraits.  La procédure de surendettement est applicable au gérant d’une EURL ! La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle promulguée Groupe Flo va pouvoir renégocier ses dettes Paris, place internationale des modes alternatifs de règlements […]