Entreprises familiales : gouvernance et place de la relève

Quelle est la raison de la pérennité des entreprises familiales? Le cabinet Deloitte, en association avec le FBN, l’IFA et Intuitae, dresse un état des lieux en matière de gouvernance et revient sur la perception des jeunes générations sur les entreprises.

Sourced through Scoop.it from: www.daf-mag.fr

Ce n’est pas si souvent que l’on peut lire des posts positifs sur les entreprises familiales !! Cet article de 2015 de Daf-mag.fr sur la place de la relève dans les entreprises familiales par Deloitte est à rapprocher de celui de Chefdentreprise.com sur une étude KPMG de 2016 (à lire également ici sur médiateurdes entreprises.fr).

Les 5 secrets qui expliquent la réussite économique des entreprises familiales

En interrogeant des propriétaires d’entreprises familiales, le cabinet d’audit KPMG a dégagé, dans une étude datée de novembre 2016, ce qui fait la force de ce type de sociétés. Une vision à long terme, une bonne gouvernance ou encore un recrutement ouvert comptent parmi leurs atouts.

Sourced through Scoop.it from: www.chefdentreprise.com

Ce n’est pas si souvent que l’on peut lire un post positif sur les entreprises familiales !! Cet article de Chefdentreprise.com sur une étude KPMG de 2016 est à rapprocher de celui en 2015 de Daf-mag.fr sur la relève dans les entreprises familiales par Deloitte (à lire également ici sur médiateurdes entreprises.fr).

TPE-PME. La médiation conventionnelle, pour résoudre vos litiges à l’amiable

Un litige avec un fournisseur ? Un conflit avec un collaborateur ou un associé ? Selon la situation, la case procès peut être évitée en passant par une phase de médiation, c’est-à-dire un processus où les parties, aidées d’un médiateur, acceptent de rechercher une solution ensemble. Présentation.

Sourced through Scoop.it from: www.chefdentreprise.com

Cet article sur la médiation conventionnelle (donc librement choisie et volontaire et non suggérée par un juge), même si il date de plusieurs mois, est toujours aussi pertinent car il est clair, documenté et concret. Il en rappelle d’abord, la définition puis les caractéristiques et les avantages et enfin les coûts et les délais.

3 conseils pour couler votre boîte à coup sûr

Sylvain Tillon, co-dirigeant de Sydo, et Thomas Pons, fondateur et gérant de Prezmaker, ont tous deux connus l’échec entrepreneurial avant de rebondir. Ils viennent d’écrire ‘100 conseils pratiques pour couler sa boîte’, un livre pour aider les entrepreneurs à développer leur société.

Sourced through Scoop.it from: www.chefdentreprise.com

A propos du conseil n°1″Vous avez peur de vous lancer seul ? Associez-vous !  » Réfléchir au départ entre associés avec l’aide d’un tiers « indépendant, neutre et impartial » réduit la probabilité de conflits futurs. Un médiateur peut donc aussi aider à « prévenir » (et pas seulement à « guérir ») !!

Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com – « 3 conseils pour couler votre boîte à coup sûr »

Vis ma vie : ‘Cela a bouleversé mon image de l’acheteur centré uniquement sur la négociation’

Le lab Pareto vient de lancer une expérience inédite baptisée ‘Vis ma vie’ qui permet à un directeur achats et un patron de PME d’aller à la rencontre de l’autre dans son univers le temps d’une journée. Vincent Houot, patron de PME, raconte à son tour cette ‘journée particulière’.

Sourced through Scoop.it from: www.decision-achats.fr

Ici, c’est un regard moins stéréotypé sur le métier de l’autre qui ouvre de nouveaux horizons de business. En Médiation, c’est l’écoute du point de vue de l’autre (sans forcément être du même avis) qui permet ensuite de chercher ensemble une solution pour sortir du désaccord, conflit ou litige.

Newsletter P Gerardin Médiateur 2016-11 #3

Cette semaine 4 messages extraits de divers blogs en français (dont 2 vidéos). J’en remercie vivement les auteurs et vous en souhaite bonne lecture. Pierre Gerardin Médiateur – Médiation, un outil pour élargir les horizons – par Jean Gagnon – (droit-inc.com) – J’hésite à aller en médiation, car l’autre partie est de mauvaise foi – […]

Newsletter P Gerardin Mediateur 2016-11 #1

Cette semaine, j’ai lu et retenu pour vous 4 articles (en français et en anglais) qui sont extraits de blog.gemme.eu ; lemondedudroit.fr ; pon.harvard.edu Les thèmes : – Position commune Médiation française listes médiateurs Cours Appel. – Innovation et avenir de la profession d’avocat. – « Family business disputes ». – « Lose-Lose=best BATNA »