Non classé

le CMAP organise la quatrième édition du Concours National de Médiation

>

Cette compétition mobilise pour cette nouvelle édition, 27 équipes de 2 à 4 étudiants issus d’écoles de commerce, management et entreprenariat (IESEG et Novancia), d’écoles d’avocats (Ecole de Formation professionnelle des Barreaux – EFB, Haute Ecole des Avocats Conseil – HEDAC), Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats – CRFPA Lille), de sciences politiques (Sciences Po Paris), de Masters de Droit (Universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Bordeaux, Marseille, Tours, Pau, Montpellier, Aix en Provence) qui s’affronteront à Paris dans les locaux de l’école Novancia.
Pour la première fois depuis la création du Concours, une université étrangère est représentée. Il s’agit de l’Université de Sherbrooke (Québec) qui accueille plus de 37 000 étudiants, provenant de plus de 100 pays.
Pierre-Florent Daureu, étudiant en 2ème année à l’EFB (Ecole de Formation du Barreau) a participé à l’édition 2011 du concours : « j’ai tout de suite accepté de participer au concours organisé par le CMAP. Il me semblait naturel et essentiel de mettre en pratique l’apprentissage théorique dispensé dans le cadre de ma formation d’avocat en droit international des affaires. Dans le cadre d’un conflit entre deux parties, contrairement à un procès, la médiation est la seule technique qui permet de sortir du litige sans qu’aucune des deux parties ne soit perdante. Le concours organisé par le CMAP m’a permis d’exercer, dans des conditions professionnelles le rôle du médiateur ».
Avocats, experts comptables, magistrats, notaires ou dirigeants en poste dans des entreprises telles que Total, Orange, Disney, Thalès, Vivendi, EDF, SNCF…, plus de 230 professionnels ont répondu favorablement à l’appel du CMAP pour assurer le rôle de jury (composé des parties en conflit et d’un Président observateur).
« L’organisation de ce concours qui a pour vocation de sensibiliser les futurs chefs d’entreprise, avocats et juristes à la pratique de la médiation s’inscrit pleinement dans la mission qui est la nôtre depuis plus de 15 ans maintenant. Depuis sa création en 1995 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, le CMAP œuvre quotidiennement pour faire connaître et développer la pratique de la médiation dans les entreprises. Cette technique constitue, dans le cadre de la résolution de conflits, une alternative au procès, rapide, peu coûteuse et qui garantit aux parties une procédure confidentielle », explique Sophie Henry, Secrétaire général du CMAP.
Ce concours se déroule sur 2 journées consécutives, les 14 et 15 mars, consacrées à des jeux de rôle. 
Le médiateur, joué par un étudiant, dispose d’une heure pour accompagner les parties en conflit vers un accord. 30 minutes supplémentaires sont consacrées à la délibération du jury composé de 3 professionnels et au débriefing avec l’étudiant. 
A la clé pour les vainqueurs, plusieurs prix dont une formation de 56 heures à la médiation interentreprises pour le gagnant, un stage au sein du cabinet FIDAL, un stage au CMAP ainsi que de nombreux ouvrages de référence.

<


Au sujet de Pierre GERARDIN

Médiateur certifié CCI Bordeaux. Indépendant, neutre et impartial (formation CMAP). Mes clients entrepreneurs en Aquitaine ont un Litige Commercial (client/fournisseur biens ou services, franchiseur/franchisé, propriétaire de marque/titulaire de licence, conflit d’associés) et ne veulent pas -ou ne veulent plus- faire un Procès. Je les aide à construire, en pleine confidentialité, rapidement, à un coût maîtrisé, un Accord Amiable exécutoire qui respecte les besoins et les intérêts de chacun tout en préservant les relations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *