Médiation d’entreprises, pour quels conflits ?


Il me parait judicieux de recourir à la médiation dans les situations où les personnes en conflit entretiennent des relations de longue durée.
En effet, en médiation, on aborde les problèmes de manière à la fois élargie et adoucie et on sauvegarde ainsi la qualité des relations futures, si celles-ci sont souhaitées par les parties.
Si tel n’est pas le cas, la médiation permet de se séparer dignement, sans heurts et en préservant les personnes

Dans les relations professionnelles, la médiation permet d’éviter la dégradation d’une situation qui s’envenime, ou de dénouer une situation préjudiciable aux personnes et à l’entreprise.
Exemples :

  • Conflit entre collègues.
  • Conflit avec un supérieur ou un subordonné.
  • Conflit entre services / entre départements
Dans les relations d’affaires, la médiation se révèle un outil efficace permettant de sauvegarder des relations commerciales souvent vitales pour l’entreprise.
Exemples :
  • Conflit en relation avec un contrat commercial.
  • Conflit avec un important client.
  • Conflit avec une succursale.
  • Conflits entre associés.
  • Family business. Successions d’entreprise.

Au sujet de Pierre GERARDIN

Médiateur certifié CCI Bordeaux. Indépendant, neutre et impartial (formation CMAP). Mes clients entrepreneurs en Aquitaine ont un Litige Commercial (client/fournisseur biens ou services, franchiseur/franchisé, propriétaire de marque/titulaire de licence, conflit d’associés) et ne veulent pas -ou ne veulent plus- faire un Procès. Je les aide à construire, en pleine confidentialité, rapidement, à un coût maîtrisé, un Accord Amiable exécutoire qui respecte les besoins et les intérêts de chacun tout en préservant les relations futures.

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