Video. La médiation, solution aux conflits (voisinage, succession, travail, etc). par France 3 Hauts-de-France

Processus légal, la médiation est une démarche libre, discrète, pour régler ensemble un litige parce qu’on le veut. On cherche à trouver une solution qui convienne à toutes les parties, avec l’aide d’un tiers neutre, indépendant et impartial (le médiateur). Un notaire apporte ici son témoignage.

Sourced through Scoop.it from: france3-regions.francetvinfo.fr

Une excellente vidéo claire et sans jargon inutile. Il est question ici de médiation « judiciaire » (proposée par le juge saisi de l’affaire). NB Les parties A et B peuvent aussi contacter directement un médiateur indépendant. Quand c’est A seul, alors le médiateur contacte B pour avoir son accord de participer à une médiation « conventionnelle ». La technique de médiation reste la même.

Comment gérer efficacement (et rapidement) les négociations annuelles obligatoires ?

Les entreprises, comptant au moins un délégué syndical, ont l’obligation d’organiser chaque année une négociation annuelle sur des thèmes spécifiques. Afin de respecter le processus de négociation, voici comment organiser efficacement les négociations annuelles obligatoires (NAO).

Sourced through Scoop.it from: www.chefdentreprise.com

« Négociation obligatoire »…Quelle curieuse association de mots ! Pour moi un rdv peut être obligatoire, mais une négociation …??! Cela dit, la procédure légale étant obligatoire, autant savoir de quoi il s’agit.

Les délais de paiement en France en 2016

Dans un contexte d’incertitude économique, les retards de paiement représentent un risque important pour les entreprises. Cette infographie fait le point sur les retards moyens constatés, par secteur d’activité, en France sur l’année 2016. Source : Les délais de paiement en France en 2016 « En France : Industrie, Transport et Energie sont les 3 derniers de la […]

Indemnisations, réclamations, litiges : le Justice-as-a-Service débarque

En automatisant des procédures juridiques, AirHelp, Misterfox ou encore DemanderJustice permettent à des particuliers de faire valoir leurs droits en deux coups de cuiller à pot.

Sourced through Scoop.it from: www.journaldunet.com

L' »Ubérisation » des procédures juridiques et des règlements amiables en matière de « médiation de la consommation » se développe toujours davantage !…

TPE / PME : tous les changements au 1er janvier 2017

L’arrivée de la nouvelle année apporte son lot de nouveautés pour les entreprises. Dès le 1er janvier 2017, les changements sont particulièrement nombreux, en raison notamment de la promulgation de la loi Travail en 2016.

Sourced through Scoop.it from: www.chefdentreprise.com

[…] Ainsi, dans une entreprise si une négociation interne relative à la durée du travail est engagée et qu’elle suscite un accord majoritaire entre les parties, l’accord trouvé primera sur les accords définis au sein de la branche […] les opposants au texte – s’appuie sur trois niveaux : l’ordre public, la négociation collective en entreprise ou dans les branches ainsi que les règles « supplétives » lorsqu’il n’y a pas d’accord collectif […]

Vis ma vie : ‘Cela a bouleversé mon image de l’acheteur centré uniquement sur la négociation’

Le lab Pareto vient de lancer une expérience inédite baptisée ‘Vis ma vie’ qui permet à un directeur achats et un patron de PME d’aller à la rencontre de l’autre dans son univers le temps d’une journée. Vincent Houot, patron de PME, raconte à son tour cette ‘journée particulière’.

Sourced through Scoop.it from: www.decision-achats.fr

Ici, c’est un regard moins stéréotypé sur le métier de l’autre qui ouvre de nouveaux horizons de business. En Médiation, c’est l’écoute du point de vue de l’autre (sans forcément être du même avis) qui permet ensuite de chercher ensemble une solution pour sortir du désaccord, conflit ou litige.

Comment prévenir les conflits dans l’entreprise ? – Entreprendre.fr

Les conflits dans l’entreprise sont chose courante. Ils sont de nature individuelle ou collective. Traduisent-ils une situation de discorde entre les responsables ou bien un climat social dégradé avec le personnel ? Comment les prévenir et éventuellement les gérer ? Echanges entre Entreprendre.fr et Georges Richerme, associé chez Arclès. PS Je vais prochainement proposer mes webinaires pour partager […]

Newsletter P Gerardin Médiateur 2016-11 #3

Cette semaine 4 messages extraits de divers blogs en français (dont 2 vidéos). J’en remercie vivement les auteurs et vous en souhaite bonne lecture. Pierre Gerardin Médiateur – Médiation, un outil pour élargir les horizons – par Jean Gagnon – (droit-inc.com) – J’hésite à aller en médiation, car l’autre partie est de mauvaise foi – […]

Newsletter P Gerardin Mediateur 2016-11 #2

Cette semaine, j’ai lu et retenu pour vous 4 articles (1 en américain, 3 en français) extraits de divers blogs. J’en remercie les auteurs. Bonne lecture. – Médiation : processus de résolution de problèmes (pon.harvard.edu) – Du bon usage de la médiation en entreprise (etre-bien-au-travail.fr) – Obligation de recherche de solution amiable, les atouts de […]

Newsletter P Gerardin Mediateur 2016-11 #1

Cette semaine, j’ai lu et retenu pour vous 4 articles (en français et en anglais) qui sont extraits de blog.gemme.eu ; lemondedudroit.fr ; pon.harvard.edu Les thèmes : – Position commune Médiation française listes médiateurs Cours Appel. – Innovation et avenir de la profession d’avocat. – « Family business disputes ». – « Lose-Lose=best BATNA »