Video. La médiation, solution aux conflits (voisinage, succession, travail, etc). par France 3 Hauts-de-France

Processus légal, la médiation est une démarche libre, discrète, pour régler ensemble un litige parce qu’on le veut. On cherche à trouver une solution qui convienne à toutes les parties, avec l’aide d’un tiers neutre, indépendant et impartial (le médiateur). Un notaire apporte ici son témoignage.

Sourced through Scoop.it from: france3-regions.francetvinfo.fr

Une excellente vidéo claire et sans jargon inutile. Il est question ici de médiation « judiciaire » (proposée par le juge saisi de l’affaire). NB Les parties A et B peuvent aussi contacter directement un médiateur indépendant. Quand c’est A seul, alors le médiateur contacte B pour avoir son accord de participer à une médiation « conventionnelle ». La technique de médiation reste la même.

Video 5mn. Diagnostic sans langue de bois et suggestions simples pour la tréso des TPE-PME

Questions à M. Gilles Baronnie, administrateur judiciaire, auditionné par la Section de l’économie et des finances du CESE dans le cadre de la saisine

Sourced through Scoop.it from: www.youtube.com

Témoignage d’un homme de terrain. Délais de paiement excessifs par les Administrations et suggestions d’amélioration simples pour éviter les « usines à gaz »…

Entreprises familiales : gouvernance et place de la relève

Quelle est la raison de la pérennité des entreprises familiales? Le cabinet Deloitte, en association avec le FBN, l’IFA et Intuitae, dresse un état des lieux en matière de gouvernance et revient sur la perception des jeunes générations sur les entreprises.

Sourced through Scoop.it from: www.daf-mag.fr

Ce n’est pas si souvent que l’on peut lire des posts positifs sur les entreprises familiales !! Cet article de 2015 de Daf-mag.fr sur la place de la relève dans les entreprises familiales par Deloitte est à rapprocher de celui de Chefdentreprise.com sur une étude KPMG de 2016 (à lire également ici sur médiateurdes entreprises.fr).

Les 5 secrets qui expliquent la réussite économique des entreprises familiales

En interrogeant des propriétaires d’entreprises familiales, le cabinet d’audit KPMG a dégagé, dans une étude datée de novembre 2016, ce qui fait la force de ce type de sociétés. Une vision à long terme, une bonne gouvernance ou encore un recrutement ouvert comptent parmi leurs atouts.

Sourced through Scoop.it from: www.chefdentreprise.com

Ce n’est pas si souvent que l’on peut lire un post positif sur les entreprises familiales !! Cet article de Chefdentreprise.com sur une étude KPMG de 2016 est à rapprocher de celui en 2015 de Daf-mag.fr sur la relève dans les entreprises familiales par Deloitte (à lire également ici sur médiateurdes entreprises.fr).