Pourquoi les conflits dans les entreprises de famille ?

Les conflits sont une réalité quotidienne. Mais, alors que certains sont mineurs et faciles à gérer, d’autres nécessitent une attention particulière afin d’éviter des tensions ou des rancœurs durables. Particulièrement dans le contexte des entreprises familiales où les relations sont insérées dans un système complexe de Dynamique familiale et d’Organisation d’entreprise.

Une entreprise familiale est détenue ou contrôlée par un groupe de personnes liées par le sang, le mariage ou l’adoption. C’est l’organisation la plus courante, mais aussi la plus difficile à gérer. En effet, elle concentre toutes les tensions entre les vies personnelles des membres de la famille, leurs objectifs de carrière, et la poursuite de la réussite de l’entreprise.

La plupart des conflits dans les entreprises familiales ont comme origines :

  • Les décisions stratégiques prises à propos du business de l’entreprise.
  • Les analyses des performances, les évaluations de compétences ou les rémunérations des membres de la famille impliqués dans l’entreprise.
  • Le recrutement ou le licenciement d’un membre de la famille.
  • Lorsque les membres impliqués dans l’entreprise ne consultent pas la « famille élargie » sur les questions importantes.
  • Les décisions concernant le réinvestissement des bénéfices ou le versement de dividendes
  • L’absence d’un plan de sortie clair pour tous les actionnaires.
  • Les désaccords sur la méthode d’évaluation à appliquer aux parts des propriétaires familiaux au moment de la sortie.
  • Les décisions relatives à la nomination des futurs dirigeants de l’entreprise et d’autres questions de succession dans les affaires.
  • Les écarts entre les opinions des membres de la famille et celles du fondateur.
  • La jalousie et/ou la frustration parmi les membres de la famille, impliqués ou non.

Hélas, « cacher sous le tapis » les conflits en cours ou potentiels, est le premier réflexe de la plupart des propriétaires d’entreprises. Habituellement, cette méthode de gestion des conflits conduit à la formation de bombes à retardement, qui peuvent être extrêmement destructrices. Au moment où ces bombes explosent, les conflits qui les ont créés sont si profondément enracinés qu’il est très difficile de les résoudre. Les litiges entre membres de la famille peuvent conduire à la destruction de l’entreprise familiale et endommager la réputation et/ou l’organisation. Fréquemment des luttes terribles surgissent au moment de la fin d’une entreprise familiale au sujet de la propriété des actifs ou des obligations financières restées en suspens. En outre, comme les membres de la famille commencent à se battre les uns avec les autres, la famille toute entière est souvent profondément affectée, et il n’est pas rare que certains membres quittent l’entreprise, mais aussi, leur propre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *